Fausses agences de recouvrement
Évitez les pièges : contre la fraude, on se protège !
Vous avez reçu une lettre, un e-mail ou un appel téléphonique de la part d'une agence de recouvrement sans en connaître la raison ? L’agence vous pousse à payer des factures injustifiées ? Vous n'êtes pas le/la seul(e). L'Inspection économique du SPF Economie est submergée de signalements d'agences de recouvrement frauduleuses.
Exemple 1 : Facture impayée
Un numéro belge vous appelle sur votre GSM. Une collaboratrice d'une agence de recouvrement vous demande de régler une facture impayée sous 3 jours. Vous recevez le jour même une confirmation par e-mail. Dans ce dernier, il est par exemple question de chèques hôteliers ou d'un soin de beauté que vous avez acceptés par téléphone. Cela aurait également été confirmé par e-mail et vous ne l'auriez jamais révoqué. Lorsque vous contestez l'e-mail de l'agence de recouvrement, vous recevez à nouveau un appel sur votre GSM, cette fois-ci provenant d'un autre numéro belge. On vous menace alors généralement d'envoyer un huissier chez vous pour procéder à une saisie.
Exemple 2 : Arriérés de paiement
Vous recevez un coup de téléphone d'une prétendue agence de recouvrement afin de payer des arriérés pour un voyage. Vous auriez consenti par téléphone, il y a quelques mois voire quelques années, à la réservation d'un voyage ou d'un hôtel. Vous n'avez pourtant jamais réagi aux e-mails que vous avez reçus à ce sujet. Ils le « prouvent » car ils connaissent vos nom, numéro de GSM et adresse e-mail. On vous demande de vous acquitter du montant en souffrance et des intérêts sous 3 jours. Ils vous disent qu'ils ont des preuves des e-mails et des conversations (enregistrements) téléphoniques. La recherche de ces preuves dure toutefois deux semaines, ce qui fait encore gonfler les intérêts...