FAQ Fausses personnes ou organisations

FAQ Fausses personnes ou organisations

Utilisez pour ce faire un bon filtre antispam qui empêche que les e-mails indésirables et potentiellement dangereux n'arrivent dans votre boîte de réception. Très important aussi : installez un programme antivirus sur votre ordinateur. Ce dernier scanne automatiquement les pièces jointes potentiellement dangereuses envoyées dans les e-mails et les bloque si nécessaire. Évitez en outre qu'on puisse trouver votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone en ligne. Les criminels se servent d'un programme automatique pour écumer internet à la recherche d'adresses e-mail et de numéros de téléphone afin de pouvoir envoyer leurs messages indésirables.

  • N'acceptez jamais d'offres gratuites où vous devez payer des frais (d'envoi) à l'avance.
  • Ne foncez pas sans réfléchir sur des publicités intéressantes, mais vérifiez aussi les conditions relatives à l'offre.
  • Contrôlez toujours l'identité du vendeur. Vous ne trouvez pas de données précises et fiables ? Ne donnez pas suite à cette publicité.
  • Ne communiquez jamais vos données personnelles. 
  • Informez-vous plus en détail sur l'offre en question : si vous ne comprenez pas très bien son contenu, mieux vaut ne pas l'accepter.
  • Soyez prudent(e) lorsque les publicitaires vous promettent des gains énormes. 

Les services publics tels que le SPF Finances ne vous demanderont jamais par SMS de vous acquitter d'une dette via un lien et de divulguer ainsi vos données bancaires. Ne cliquez donc surtout pas sur le lien, signalez-le via le Point de contact et supprimez ensuite le SMS. 

Les banques ne vous enverront jamais d'e-mails avec des liens pour mettre à jour vos données personnelles. Ne cliquez donc surtout pas sur le lien, signalez-le via le Point de contact et supprimez ensuite l'e-mail. 

 

 

 

 

Les fraudes sont souvent commises avec des monnaies numériques telles que le bitcoin. Redoublez donc de prudence face à ces propositions d'investissement. Vérifiez bien les conditions de l'investissement ainsi que l'identité du vendeur. Veillez à être parfaitement informé(e) sur l'offre en question avant de l'accepter et de transférer de l'argent. Si vous avez le moindre doute, ne l'acceptez pas. 
 

Contactez par téléphone l'entreprise ou l'institution en question afin de vous assurer qu'elle a bien envoyé le message que vous avez reçu. Vous pouvez toujours aussi consulter le site web et les médias sociaux de l'entreprise ou de l'institution. Peut-être y a-t-elle déjà publié un avertissement par rapport à des messages frauduleux ? 
 

Ne réagissez pas aux messages, e-mails, appels téléphoniques... Conservez toutes les informations et transmettez-les : l'/les e-mail(s) que vous avez reçu(s), l'URL sur laquelle vous avez cliqué, le numéro de téléphone qui vous a appelé(e). Signalez votre situation au Point de contact. Il est également important que vous en parliez avec votre famille et vos amis et connaissances, car vous n'êtes pas le/la seul(e) à subir cette escroquerie. En parler peut vous aider, mais c'est aussi un moyen d'éviter que d'autres ne tombent dans le même piège. Si vous avez communiqué des données de votre carte bancaire ou de crédit, contactez immédiatement Card Stop (070 344 344).

Dans ce type de fraude, on vous demande souvent de communiquer toute une série d'informations personnelles, telles que vos données bancaires, votre adresse ou encore une copie de votre carte d'identité ou de votre passeport, par le biais d'un lien internet ou par téléphone. Si vous avez communiqué ces données, vous risquez d'être victime de fraude à l'identité. Contactez alors immédiatement Card Stop au 070 344 344 pour faire bloquer vos cartes bancaires. Contactez également votre banque ou votre émetteur de cartes de crédit. Il est aussi recommandé de porter plainte directement auprès de la police locale. Si vous pensez que quelqu'un d'autre peut connaître votre/vos mot(s) de passe et/ou code(s) PIN, modifiez-les immédiatement.

  • Si vous avez payé, contactez alors le plus vite possible votre banque et Card Stop au 070 344 344. 
  • Si vous avez effectué un paiement, la chance de récupérer un jour votre argent est malheureusement infime. Néanmoins, il est important que vous déposiez une plainte officielle auprès de votre bureau de police local. 
  • Signalez-le au Point de contact en sélectionnant l'option « ??? ».