Webshops frauduleux
Évitez les pièges : contre la fraude, on se protège !
Le shopping en ligne, c'est facile et rapide. Malheureusement, le shopping en ligne n'est pas non plus épargné par la fraude. Tous les ans, des centaines de consommateurs belges déposent une plainte auprès du Point de contact du SPF Economie à propos de fraude aux achats en ligne. Le SPF Economie publie des avertissements via les réseaux sociaux, comme la page Facebook Marnaque, via des articles de presse ainsi que sur son site web. Veillez donc à être correctement informé(e) et à savoir précisément quels sont vos droits.
Exemple 1 : Webshops vraiment pas chers
Vous voyez parfois en ligne une offre qui vous permet de recevoir tous les mois un produit à un très petit prix, par exemple des couches. Mais lorsque vous payez, vous ne recevez rien.
Exemple 2 : Publicité suspecte
La publicité sur les réseaux sociaux ou une bannière sur un site web vous propose un produit à un prix mini, un appareil de fitness par exemple. Vous cliquez dessus et arrivez sur un site web qui, à première vue, a l'air très professionnel. Vous commandez et payez immédiatement. Mais vous ne recevez rien et le site web a soudainement disparu.
Exemple 3 : Vous avez gagné !
Par le biais des réseaux sociaux, vous arrivez sur un concours ou une enquête. Vous gagnez un prix ou recevez un cadeau si vous y participez. Vous devez toutefois entrer vos données personnelles et payer probablement aussi les frais d'envoi. Un mois plus tard, de l'argent a disparu de votre compte en banque et vous avez en réalité souscrit un abonnement pour un service qui n'a rien à voir (par exemple un site web de streaming).